photo_jeanpierre_bouchez

Consultant, Conférencier, Chercheur, Auteur,
au carrefour de l'académique
et de l'opérationnel


Mobiliser l’intelligence collective, développer l’innovation, mettre en œuvre et déployer le travail collaboratif, le management 2.0 et la transformation digitale des organisations…

Billet d'humeur : La "pensée PowerPoint" rend-elle stupide ?

Écrit par Jean-Pierre Bouchez le 12 Avril 2011.

Consultants, conférenciers, formateurs, publicitaires, etc., que nous sommes, utilisons quasi quotidiennement ce logiciel, inventé dans le début des années 1980 par les premiers geeks (passionnés notamment d’informatique), de la cote ouest des USA et racheté en avec le succès d’usage exceptionnel que l’on sait, par Bill Gates.


Mais, dès le début des années 2000 les premières critiques sur l’utilisation du logiciel apparaissent. Une enquête étayée et sarcastique réalisée en 2001 dans le magazine américain The New Yorker son auteur Yan Parker, qui rappelle que certains patrons américains en interdisent l’utilisation dans leur entreprise. Il attire l’attention sur les dangers du « monde PowerPoint », en exprimant ainsi l’essentiel en peu de mots : « Dans la lueur d’un show PowerPoint, le monde est condensé, simplifié et plus lisse – brillant et hyper réel – comme ces villes arrière plan dans les courses automobiles de PlayStation. Powerpoint est étrangement habile à dissimuler la fragilité d’une proposition, la vacuité d’un ‘business-plan’, devant un public toujours respectueux ; grâce à la distraction visuelle, l’orateur peut rapidement occulter toutes les failles ridicules de son argumentation ».

 

Il y a tout juste un an, un article du New York Time (26 avril 2010), rapporte les propos du général James N. Mattis, du corps des Marines américain, qui affirme lors d’une conférence : « Power point nous rend stupide », (sans toutefois l’utiliser…), révélant ainsi la place envahissante qu’a pris ce logiciel dans les forces armées américaines… A tel point que le chef des forces américaines et de l’OTAN en Afghanistan, le général Stanley A. McChrystal, a accusé PowerPoint d’être devenu le principal ennemi de l’armée des Etats-Unis…

powerpointCes citations sont extraites d’un ouvrage récent et décapant au titre provocateur : La pensée PowerPoint, enquête sur ce logiciel qui rend stupide, écrit par Franck Frommer. Il relève notamment des propos sévère mais lucides de certains dirigeants soulignant la simplification et l’universalisation comme caractéristiques marquantes de l’usage des schémas PowerPoint et leur influence catastrophique sur la réflexion en entreprise : « Le schéma tue la pensée », exprime ainsi de manière raccourcie, mais significative l’un d’entre eux.

Plus généralement, ce logiciel est devenu au fil du temps le plus souvent le prototype du livrable formaté du consultant. Il suggère à travers ses présentations standardisées, une certaine uniformatisation des discours et une limitation du sens critique. Observons que l’outil, bardé de gabarits homogènes pré-formatés, souvent reproduits au fil des interventions, conduit à souligner qu’il n’est pas rare de voir une présentation affublée en pied de page, du nom d’une autre entreprise que l’entreprise cliente faisant l’objet de ladite présentation…

Pragmatisme...
Attention, restons surtout pragmatiques : ne tuons surtout pas trop vite PowerPoint, qui reste quoi qu'on en dise, un outil structurant pour la pensée et la parole, du moins pour le "présentateur" averti qui veut sortir des discours ordinaires ou récurrents. Assurons nous pour cela au moins d’un préalable, sous forme d’une épreuve en "vrai grandeur" : que ce "présentateur" soit capable de prouver, de démontrer, d’étayer et d’argumenter de manière robuste et sur le champ, ce qu’il affirme à travers les textes écrits précédés des fameux « bullet points ». Les consultants professionnels et clients chevronnés connaissent en effet, par expérience, l’utilité et la pertinence de l’exercice… Cela ira mieux en le vérifiant… Et la présentation peut alors s’avérer fructueuse, tout en utilisant un PowerPoint....

Actualités

14 mars 2019 (Tunis/ Ecole Supérieure de Commerce) : Les pratiques collaboratives dans les grands groupes.

J'aurais leplaisirde présenter aux enseignants-chercheurs du Campus Universitaire de la Manouba (ESC Tunis), une synthèse de mes travaux sur le thème des pratiques collaboratives dans les grandes organisations en s'appuyant notamment sur la gestion des savoirs.

19 mars 2020 (Paris/ANVIE) : Comment recréer du collaboratif dans l'entreprise ?

Animation d'une conférence/débat sur les conditions permettant de susciter et de développer des pratiques d'innovation collaborative dans les organisations.

Vendredi 29 mai 2020 (Casablanca/Colloque sur l'innovation) : Les enjeux de l'innovation collaborative. (Reporté).

J'effectuerais une communication, lors du colloque organisé par Trusted-Advisors Group, sur les problématiques de l'innovation dans les organisations. J'aborderais notamment les différents niveaux et enjeux associés à la collaboration avec les acteurs pertinents.

26 novembre 2020 (La Maison du Management/Paris) : Présentation de mon dernier ouvrage consacré à l'innovation collaborative.

Au cours de cette séance, j'aurais le plaisir de présenter une nouvelle approche pluridisciplinaire de l'innovation collaborative, fondée sur la notion d'écosystème englobant de manière agrégée, quatre niveaux d'espaces interactifs localisés. Il s'agit des clusters agglomérés, des firmes leaders d'un écosystème, des firmes entrepreneuriales, et des espaces innovants intégrés à...

Toutes ces actualités sont complémentaires à celles menées auprès de clients

Ces actualités privilégient en majorité les conférences et témoignages que je réalise régulièrement.

Contactez moi

Un formulaire de contact est à votre disposition pour toute question ou renseignement.

Certaines publications pourront être communiquées en format électronique à la demande. N'hésitez pas a me faire part de votre demande en utilisant le formulaire de contact.

Contactez Moi