Editions De Boeck supérieur (collection Méthodes & Recherche Management), mars 2023
Cet ouvrage est le premier à proposer une analyses historique, contemporaine et prospective approfondie des espaces de travail au regard du travail et du management. Il offre des perspectives pour le futur et sollicite à cet égard une quinzaine d’experts pour apporter un éclairage sur les trajectoires possibles dans cette perspective post-pandémique.
Son originalité tient à une double approche :
Editions De Boeck supérieur (collection Méthodes & Recherche Management), mars 2020
La dynamique de l’innovation collaborative est au cœur de la croissance économique. Mais de manière à la saisir pleinement, l’auteur en approche une approche originale fondée sur une approche originale fondée sur la notion d’écosystème, englobant de manière agrégée quatre niveaux d’espaces interactifs localisés. Il s’agit des clusters agglomérés, des firmes leaders d’un écosystème, des firmes entrepreneuriales et des espaces innovants intégrés à ces firmes.
Cette nouvelle approche pluridisciplinaire et pragmatique permettra à un large public composé de dirigeants, de managers, de professionnels de consultants, de chercheurs et d’étudiants, de manière à mieux appréhender les enjeux de cette nouvelle dynamique écosystémique en maximisant ses chances de réussite.
Nous entrons durablement dans l'ère de la grande transformation digitale des entreprises conduisant à revisiter profondément les pratiques collaboratives ainsi que la gestion du savoir, variables clés de cette transformation et génératrices de performances durables.
De manière à éclairer cette métamorphose, l'auteur propose une approche diversifiée, à la fois historique, sociologique, managériale et économique, enrichie par de nombreux témoignages d'experts et de praticiens.
Cette perspective pluridisciplinaire et pragmatique, renouvelée et novatrice, offrira ainsi à un large public composé de dirigeants, de managers, de professionnels, de consultants et de chercheurs, la possiblité de mieux saisir les enjeux de cette transformation digitale et d'assurer son déploiement ou son évolution, dans les meilleures conditions.
Nous pénétrons progressivement et durablement dans un nouveau monde immatériel où le savoir et l'innovation sont au cœur de la croissance et du développement économique. De nouveaux acteurs émergent et prospèrent sur cette nouvelle scène de la connaissance : des travailleurs et des professionnels du savoir, des organisations intensives en connaissances, qui se localisent et fertilisent le plus souvent au sein d'agglomérations du savoir. Ils contribuent tous à alimenter cette "nouvelle économie".
De manière à appréhender cette nouvelle scène et ses différents acteurs et espaces, l' ouvrage, se propose d'éclairer, de revisiter et d'approfondir le concept de savoir dans ses différentes dimensions : historique, sociologique et économique, en proposant notamment des catégorisations et des grilles de lectures conceptuelles et pragmatiques pour en saisir ses modes de construction, ses enjeux et ses perspectives. Ecrit par un auteur "hybride", à la fois chercheur et consultant, l'ouvrage s'adresse à un large public comportant des managers, des professionnels, des consultants, des enseignants-chercheurs et des étudiants.
Jean-Pierre Bouchez, PhD, est professeur-associé à l'Université de Versailles Saint-Quentin (ISM/Laboratoire Larequoi) et Directeur Recherche et Innovation à IDRH (conseil en management), après avoir été Directeur d'activité au sein des cabinets Altedia et Bernard Brunhes Consultants. A ce titre, il intervient depuis une dizaine d'années comme consultant en management et conférencier auprès de nombreuses organisations et entreprises publiques et privées, françaises et internationales. Il a été auparavant Directeur des Ressources Humaines pour de grandes firmes internationales (Thales, Nielsen). Il est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages, ainsi que de nombreuses publications à caractère académique et professionnel.
Depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, les activités de conseil en management, se sont développées régulièrement, avec un taux de croissance moyen nettement supérieur à celui de l’ensemble de l’économie française. Le conseil en management est devenu un secteur économique en soi, avec sa contribution à l’économie nationale et à la création de valeur des entreprises. Le métier de consultant en management s’est donc installé dans le paysage de la vie des entreprises. Mais simultanément, ces activités font l’objet de critiques récurrentes de clients.
Cet ouvrage rend compte de l’état et des évolutions de ce secteur :
A la fois synthétique, rigoureux et étayé, ce livre apportera autant à l’apprenti consultant qu’au décideur. Les « bonnes pratiques » présentées, ainsi que l’analyse d’un secteur en mutation, intéresseront les consultants confirmés et les managers.
Le management du futur se construit progressivement avec l'entrée des entreprises dans l'ère de l'immatériel et de l'économie fondée sur les connaissances. Il devient essentiel et urgent de revisiter profondément les méthodes managériales associées au management industriel plus traditionnel.
Dans cette perspective, cet ouvrage constitue l'une des premières contributions en France offrant un périple dans ce nouvel univers de manière à en repérer et en appréhender les multiples facettes, notamment du point de vue managérial. Il aborde en particulier les aspects suivants: L'émergence et la croissance des travailleurs et des professionnels du savoir: qui sont-ils? Que font-ils? Comment les repérer? Les différentes formes managériales associées aux travailleurs et aux professionnels du savoir.
Les pratiques managériales au quotidien de ces travailleurs et professionnels du savoir: chercheurs, journalistes, consultants, designers, etc. L'identification et la valorisation du capital intellectuel des organisations du savoir. Cet ouvrage s'adresse à un large public : dirigeants, managers, professionnels des ressources humaines, consultants et enseignants-chercheurs...
Les nouveaux travailleurs du savoir, Editions d’Organisation, (collection les références), 2004, 450 p. Mention spéciale attribuée par Manpower (dans le cadre du prix du meilleur ouvrage en ressources humaines pour 2005).
Dans notre économie de la connaissance, travailleurs et professionnels du savoir, plus communément appelés knowledge workers, sont amenés à occuper une place prépondérante. Ce livre dresse pour la première fois un panorama complet de ces nouvelles populations dont l’activité professionnelle est centrée sur le savoir.
Pour permettre aux DRH de mieux les connaître et de faciliter leur repérage, l’auteur fait une description complète des knowledge workers, il en propose une radiographie opérationnelle et précise à travers de multiples illustrations les différences entre les travailleurs du savoir et les professionnels du savoir. Il analyse également les formes d’organisation au sein desquelles ils se mobilisent et agissent, et esquisse des pistes et des tendances sur leur avenir.
Le Conseil (avec J. Simonet), Editions d’Organisation, (collection les références), janvier 2003, octobre 2007, mars 2009, 550 pages.
Un livre passionnant qui présente de manière inédite le conseil dans toutes ses dimensions : historique, sociologique, économique, méthodologique et managériale. Écrit par des praticiens du conseil en collaboration avec des « utilisateurs », cet ouvrage vous permettra de connaître les savoir-faire, les méthodologies et les techniques du conseil et du consultant. Il répond aux besoins des clients et des managers qui s’interrogent sur les clés de différenciation des cabinets et des offres de conseil et sur la manière de travailler des consultants. Il donnera les savoirs indispensables et toutes les clés du métier au consultant débutant, qu’il exerce en indépendant ou qu’il soit intégré en entreprise. Le consultant chevronné sera agréablement surpris d’y retrouver les fondamentaux d’un métier « qui préfigure le mode de travail des travailleurs du savoir ».