Les Ouvrages de Jean-Pierre Bouchez
Le travail et ses espaces. Le pari du bien-être et de la performance.
Editions De Boeck supérieur (collection Méthodes & Recherche Management), mars 2023
Cet ouvrage est le premier à proposer une analyses historique, contemporaine et prospective approfondie des espaces de travail au regard du travail et du management. Il offre des perspectives pour le futur et sollicite à cet égard une quinzaine d’experts pour apporter un éclairage sur les trajectoires possibles dans cette perspective post-pandémique.
Son originalité tient à une double approche :
- Une étude approfondie de la dimension temporelle afin d’en appréhender les mutations successives.
- Un cadre d’étude pluridisciplinaire mobilisant la sociologie, l’histoire, l’économie, l’organisation et le management.

-
- Denis Cristol, Mag Rh, 5 juillet 2023, L’ouvrage offre une analyse historique, contemporaine et prospective approfondie des espaces de travail au regard du management et de l’organisation. Son originalité réside dans sa double approche, temporelle et pluridisciplinaire. Il illustre les transformations du travail du XXI° siècle et propose des perspectives pour le futur.
- Danièle Kaisergruber, Metis Europe, 30 juin 2023, En remontant le temps à la recherche de l’histoire des espaces de travail, l’auteur nous montre à quel point les tendances actuelles que nous imputons un eu trop à la crise sanitaire du COVID, sont le prolongement d’une évolution et de quelques révolutions audacieuses d’architectes et de concepteurs, ainsi que d’entreprises de tous les pays. Le long parcours qu’il décrit, documente et illustre, aboutit, pour l’heure, à ces étranges combinaisons et hybridations que sont le télétravail, le coworking (plus ou moins dynamique, plus ou moins commercial), le corpoworking, les tiers lieux (plus ou moins dynamiques, plus ou moins associatifs).
- Frédéric Brillet, journaliste à Liaisons Sociales Magazine, 16 juin 2023, Comme chacun sait, les espaces de travail mutent à un rythme accéléré. Pour mieux appréhender ces mutations, l’auteur convoque de nombreuses disciplines trop souvent compartimentées que sont l’histoire, la sociologie, le management, l’organisation, la technologie, l’économie, l’architecture et la prospective.
- Francis Desnoyers, journaliste au quotidien Le Monde, 1°juin 2023, Dans son ouvrage Jean-Pierre Bouchez nous propose une plongée dans l’histoire du travail et de ses espaces…. L’histoire des lieux raconte des ambitions multiples, parfois difficiles à réaliser…. L’hybridation à l’œuvre entre présentiel et télétravail représente un défi pour les managers : le maintien de la culture d’entreprise et des liens humains, au bureau comme hors des murs.
- Irène Lopez, journaliste à Entreprise & Carrières, 17-23 avril 2023, L’originalité de l’ouvrage, très documenté, repose sur une double perspective : d’un côté la dimension temporelle afin d’appréhender les mutations successives et, de l’autre, un cadre d’étude pluridisciplinaire mobilisant la sociologie, l’histoire, l’économie, l’organisation et le management. Les propos sont illustrés par des exemple emblématiques.
- Christophe Assens, directeur de la chaire Réseaux & Innovation, 30 mars 2023, Dans cet ouvrage remarquable, Jean-Pierre Bouchez nous explique de quelle façon le travail se déplace vers des lieux de vie sociale, en rupture avec l’unité de lieux, de temps et d’action qui prévalait en entreprise pour rationaliser les tâches et exercer plus facilement le contrôle managérial.
Innovation collaborative. La dynamique d’un nouvel écosystème prometteur
Editions De Boeck supérieur (collection Méthodes & Recherche Management), mars 2020
La dynamique de l’innovation collaborative est au cœur de la croissance économique. Mais de manière à la saisir pleinement, l’auteur en approche une approche originale fondée sur une approche originale fondée sur la notion d’écosystème, englobant de manière agrégée quatre niveaux d’espaces interactifs localisés. Il s’agit des clusters agglomérés, des firmes leaders d’un écosystème, des firmes entrepreneuriales et des espaces innovants intégrés à ces firmes.
Cette nouvelle approche pluridisciplinaire et pragmatique permettra à un large public composé de dirigeants, de managers, de professionnels de consultants, de chercheurs et d’étudiants, de manière à mieux appréhender les enjeux de cette nouvelle dynamique écosystémique en maximisant ses chances de réussite.

-
- Denis Cristol, Directeur de l’innovation pédagogique, Association de Progrès de Management, MAGRH / MAGAZINE, mars 2020, L’ouvrage de Jean Pierre Bouchez est particulièrement précieux par sa capacité à embrasser un enjeu aussi essentiel que l’innovation collaborative de façon aussi large et aussi profonde (…) Cet ouvrage non content d’être documenté de 54 cas pratiques d’entreprises et d’administrations remet à plat toutes les théories de l’innovation collaborative pour les mettre en perspectives et en cohérence, un travail de titan qui mérite d’être lu, annoté et dévoré si l’innovation vous intéresse.
- Frédéric Vacher, Directeur de l’innovation de Dassault Systèmes, mars 2020, Ce livre démontre et résume très bien les enjeux et les nouveaux modes de fonctionnement rendus possibles grâce au numérique.
- Philippe Carré, Professeur à l’université de Paris Nanterre et Président d’Interface Recherche, février 2020, Jean-Pierre Bouchez nous propose à nouveau un ouvrage très étayé en ouvrant de nouvelles perspectives particulièrement originales en matière d’innovation dans les organisations. Ses nombreuses présentations , analyses et illustrations sont en plus très convaincantes. Un livre majeur de plus.
- Cairn Info, Matières à réflexion , mars 2020, n° 63, Ce voyage au cœur de l’innovation collaborative possède de grandes qualités (…). Une excellente entrée en matière pour les étudiants, jeunes chercheurs et managers qui veulent s’initier aux origines et au fonctionnement des formes variées d’innovation collaborative."
- Dominique Turcq, Président fondateur du Think Tank Boostzone Institute, février 2020, Jean-Pierre Bouchez nous livre un opus de grande utilité intellectuelle et pratique. Combinaison rare. Il nous montre que l’innovation collaborative se lit à plusieurs niveaux, permettant d’être un guide essentiel pour tout dirigeant, à quelque niveau qu’il se situe.
L'entreprise à l'ère du digital
Nous entrons durablement dans l'ère de la grande transformation digitale des entreprises conduisant à revisiter profondément les pratiques collaboratives ainsi que la gestion du savoir, variables clés de cette transformation et génératrices de performances durables.
De manière à éclairer cette métamorphose, l'auteur propose une approche diversifiée, à la fois historique, sociologique, managériale et économique, enrichie par de nombreux témoignages d'experts et de praticiens.
Cette perspective pluridisciplinaire et pragmatique, renouvelée et novatrice, offrira ainsi à un large public composé de dirigeants, de managers, de professionnels, de consultants et de chercheurs, la possiblité de mieux saisir les enjeux de cette transformation digitale et d'assurer son déploiement ou son évolution, dans les meilleures conditions.

-
- Marc Mousli, Alternatives Economiques, avril 2017 , n° 367, L’entreprise de l’ère postindustrielle s’adapte à marche forcée à l’économie de la connaissance et à la transformation numérique. Deux tendances auxquelles personne ne peut échapper et qui sont construites autour du savoir, dont cet ouvrage présente une analyse remarquable, décrivant les façons de l’aborder, de le définir, de le traiter, de le capitaliser et de le transmettre dans l’entreprise.
- Muriel Jasor, Les Echos, 6 février 2017, Pour saisir avec finesse les contours de cette transformation digitale, une approche pluridisciplinaire, à la fois historique, sociologique, managériale et économique, s’impose. Particulièrement éclairante quand se rencontre le savoir, le numérique et l’entreprise.
- Gilles Babinet, Digitals Purpurea, 21 janvier 2017, Centré sur les pratiques collaboratives au sein des organisations, l’ouvrage de Jean-Pierre Bouchez n’en est pas moins une réelle somme (…). Il traite de façon très détaillée les pratiques managériales, les modèles de distribution de la connaissance –knowledge management– et l’impact que les pratiques digitales ont à présent sur les systèmes organisationnels. En particulier il fait une analyse rigoureuse de ce qu’est concrètement l’aplatissement du monde (qui m’est cher) au sein des organisations. Pour ceux qui souhaitent donc approfondir leur connaissance des organisations du XXIème siècle, l’ouvrage est donc à recommander.
- Denis Cristol, Revue Personnel, Janvier 2017, n° 575, L’ouvrage de Jean-Pierre Bouchez, chercheur en sciences de gestion, est particulièrement riche. Il allie une recherche de terrain menée avec des acteurs du knowledge management, et une documentation foisonnante. Un ouvrage précis comportant des témoignages pratiques, un texte de référence.
- Benoit Georges, Les Echos, 17 décembre 2016, De la longue liste des ouvrages sur la transformation numérique parus cette année, celui-ci se distingue en associant une enquête auprès de grands groupes français et de copieuses références académiques.
- Jean-Louis Ermine, Expert en knowledge management, Fondateur du club Gestion des connaissances., Le livre de Jean-Pierre Bouchez est une articulation remarquable entre les références académiques et les pratiques de terrain, révélées par une investigation approfondie auprès des acteurs concernés. Les pistes qu'il ouvre dans ses recommandations sont prometteuses pour l'avenir de ce domaine en pleine expansion.
- Louis-Pierre Guillaume, Knowledge Manager Officer du groupe Schneider Electric, Jean-Pierre Bouchez a réussi à interpénétrer dans son ouvrage les modèles théoriques du knowledge management avec les retours d'expérience des praticiens de terrain. Son modèle de nouvel écosystème collaboratif est très pertinent.
- Joël de Rosnay, Président exécutif de Biotics International, Un livre intelligent et pragmatique sur la capitalisation des savoirs et le knowledge management. Avec un message fort : l'approche systématique dans l'écosystème collaboratif.
- Martin Roulleaux-Dugage, VP Expertise et KM d'AREVA (Direction de la R&D), Dans cet ouvrage remarquablement documenté, Jean-Pierre Bouchez s'attache à combiner théorie et pratique. Il démontre par l'exemple en quoi les économies de collaboration créent une nouvelle frontière de compétitivité.
- Dominique-Turck, Président de Boostzone Institute, ancien Partner de McKinsey, Le capital humain devient la pierre angulaire du changement. C'est ce que démontre par une approche à la fois concrète, pratique et documentée académiquement, l'ouvrage de Jean-Pierre Bouchez, particulièrement bienvenu et très riche.
L’économie du savoir
Nous pénétrons progressivement et durablement dans un nouveau monde immatériel où le savoir et l'innovation sont au cœur de la croissance et du développement économique. De nouveaux acteurs émergent et prospèrent sur cette nouvelle scène de la connaissance : des travailleurs et des professionnels du savoir, des organisations intensives en connaissances, qui se localisent et fertilisent le plus souvent au sein d'agglomérations du savoir. Ils contribuent tous à alimenter cette "nouvelle économie".
De manière à appréhender cette nouvelle scène et ses différents acteurs et espaces, l' ouvrage, se propose d'éclairer, de revisiter et d'approfondir le concept de savoir dans ses différentes dimensions : historique, sociologique et économique, en proposant notamment des catégorisations et des grilles de lectures conceptuelles et pragmatiques pour en saisir ses modes de construction, ses enjeux et ses perspectives. Ecrit par un auteur "hybride", à la fois chercheur et consultant, l'ouvrage s'adresse à un large public comportant des managers, des professionnels, des consultants, des enseignants-chercheurs et des étudiants.
Jean-Pierre Bouchez, PhD, est professeur-associé à l'Université de Versailles Saint-Quentin (ISM/Laboratoire Larequoi) et Directeur Recherche et Innovation à IDRH (conseil en management), après avoir été Directeur d'activité au sein des cabinets Altedia et Bernard Brunhes Consultants. A ce titre, il intervient depuis une dizaine d'années comme consultant en management et conférencier auprès de nombreuses organisations et entreprises publiques et privées, françaises et internationales. Il a été auparavant Directeur des Ressources Humaines pour de grandes firmes internationales (Thales, Nielsen). Il est par ailleurs auteur de plusieurs ouvrages, ainsi que de nombreuses publications à caractère académique et professionnel.

-
- Revue Management International, revue académique, classée en rang 2 Fnege et Aeres, printemps 2014, vol 18 n°3, L’ouvrage de Jean-Pierre Bouchez, chercheur et consultant, revisite et approfondit le concept « d’économie du savoir » dans ses principales dimensions : historique, sociologique et économique. Il s’agit d’une somme à laquelle tout un chacun pourra se référer.
- Bernard Ramanantsoa, Directeur Général d'HEC Paris (extrait de la préface), L'économie su savoir de Jean-Pierre Bouchez est ce qu'il convient d'appeler une somme. Pour la première fois depuis longtemps, un auteur prend le risque de dépasser les discours idéologiques sur l'économie du savoir en proposant plusieurs mises en perspectives de ce qui n'était resté trop longtemps qu'une abstraction.
- Denis Cristol , Revue Personnel, février 2013, Blog, Cet ouvrage est à lire d'urgence car non seulement on se sent plus intelligent après l'avoir lu par la masse d'informations et de savoirs qu'il nous est donné d'aborder, mais en plus il apporte un regard à la fois large et profond sur des problématiques aujourd'hui essentielles.
- Jean Mercier, Liaisons Sociales, février 2013, Ce livre est une somme embrassant aussi bien l'histoire des théories concernant l'économie du savoir que ses multiples formes, dans le passé et aujourd'hui, sans oublier bien sur la révolution Internet. Passionnant.
- Daniel Fortin, Les Echos, 27 février 2013, C'est un vrai débat de fond que pose Jean-Pierre Bouchez : celui de la privatisation croissante du savoir et des défis que pose à terme cette course sans limite à l'innovation. Cette marchandisation masse notamment par une politique débridée de dépôts de brevets, qui aboutit à retirer du domaine public tout un plan de la connaissance technologique et humaine.
- Marie-France Blanquet, Sciences de l'information, Septembre 2013, Ce document est remarquable par la synthèse établie, par les explications claires et argumentées, qui donnent des clés pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit (...). Il est remarquable surtout par l'invitation permanente faite au lecteur à réfléchir sur des sujets graves, tel que la monopolisation des savoirs.
Le Conseil en Management dans tous ses états
Depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, les activités de conseil en management, se sont développées régulièrement, avec un taux de croissance moyen nettement supérieur à celui de l’ensemble de l’économie française. Le conseil en management est devenu un secteur économique en soi, avec sa contribution à l’économie nationale et à la création de valeur des entreprises. Le métier de consultant en management s’est donc installé dans le paysage de la vie des entreprises. Mais simultanément, ces activités font l’objet de critiques récurrentes de clients.
Cet ouvrage rend compte de l’état et des évolutions de ce secteur :
- en décrivant et présentant les caractéristiques, les formes et les typologies du conseil en management ;
- en analysant le champ du commerce du conseil à travers ses spécificités : vendre une promesse virtuelle et immatérielle ;
- en traitant de la question centrale de la création de valeur et de son déploiement ;
- en présentant et analysant les aspects liés au positionnement stratégique, à l’organisation interne ainsi qu’à la GRH des consultants ;
- et en soulignant les profondes mutations du métier de consultant en cours, qui affectent l’ensemble de ses pratiques et qui tendent à professionnaliser ce secteur.
A la fois synthétique, rigoureux et étayé, ce livre apportera autant à l’apprenti consultant qu’au décideur. Les « bonnes pratiques » présentées, ainsi que l’analyse d’un secteur en mutation, intéresseront les consultants confirmés et les managers.

-
- Muriel Jasor, Les Echos, juin 2012, Voici un ouvrage qui donne une vision panoramique de l'univers du conseil en management.
- Jean Mercier, Liaisons Sociales Magazine, septembre 2012, Une présentation complète du métier de conseil en management, ses pratiques et ses enjeux associés. Une excellente synthèse.
- Reflets, aout-septembre 2012, A la fois synthétique, rigoureux et étayé, ce livre apportera autant à l'apprenti consultant qu'au décideur.
- Revue Personnel, octobre 2012, Le secteur du conseil est révélé dans toutes ses mutations.
Le management invisible : Autour des travailleurs du savoir
Le management du futur se construit progressivement avec l'entrée des entreprises dans l'ère de l'immatériel et de l'économie fondée sur les connaissances. Il devient essentiel et urgent de revisiter profondément les méthodes managériales associées au management industriel plus traditionnel.
Dans cette perspective, cet ouvrage constitue l'une des premières contributions en France offrant un périple dans ce nouvel univers de manière à en repérer et en appréhender les multiples facettes, notamment du point de vue managérial. Il aborde en particulier les aspects suivants: L'émergence et la croissance des travailleurs et des professionnels du savoir: qui sont-ils? Que font-ils? Comment les repérer? Les différentes formes managériales associées aux travailleurs et aux professionnels du savoir.
Les pratiques managériales au quotidien de ces travailleurs et professionnels du savoir: chercheurs, journalistes, consultants, designers, etc. L'identification et la valorisation du capital intellectuel des organisations du savoir. Cet ouvrage s'adresse à un large public : dirigeants, managers, professionnels des ressources humaines, consultants et enseignants-chercheurs...

-
- Liaisons sociales magazine, Jean-Pierre Bouchez est le meilleur spécialiste français de ces ouvriers de la matière grise qu'il a baptisé les "travailleurs du savoir". Comment manager cette catégorie dont le management est "invisible"? La question est d'autant plus cruciale que l'économie des services et des connaissances est en pleine croissance. L'auteur dresse l'état des réponses organisationnelles pour gérer ces populations.
- Melchior. Le site des sciences économiques et sociales, L'ouvrage de Jean-Pierre Bouchez propose une analyse originale des entreprises et des travailleurs d'un type nouveau. Illustré de nombreux exemples concrets issus de la vie des entreprises à la croisée des chemins entre économie de la connaissance, management et sociologie du travail, l'ouvrage de Jean Pierre Bouchez propose un panorama très instructif des mutations professionnelles découlant de la société numérique.
- Entreprises et Carrières, Un tour des enjeux stratégiques, organisationnels, et pratiques, et surtout, des propositions de pistes de valorisation de ce capital qu'on appelle aujourd'hui le 'soft capital'.
Manager les travailleurs du savoir

-
- Annie Battle, Les Echos, décembre 2006, Dans la prolongation de l'ouvrage sur Les nouveaux travailleurs du savoir,.... Jean Pierre Bouchez laboure tout aussi large, mais plus profond, creusant en particulier les aspects managériaux. Comme en entomologiste, il trie et classe les sujets par domaines, formes d'activité, familles et sous familles, décrit leurs caractères communs et leur spécificités... Sur ces questions, l'auteur abonde en référence anglo-saxonnes et en exemples instructifs (Lazard, Roche, McKinsey).
- Henri Gibier (Directeur de la Rédaction des Echos), Liaisons sociales magazine, janvier 2007, Jean-Pierre Bouchez est un des meilleurs experts de ce qu'il est convent d'appeler "l'économie du savoir" . Dans ce livre, il développe la problématique du management des travailleurs du savoir... L'intérêt du livre est qu'il ne se contente pas de donner un aperçu de la littérature existante sur le sujet. D'ou de multiples annexes et des témoignages inattendus, comme celui du musicien André Willéger sur l'improvisation en jazz. A sa manière, une somme.
- Michel Berger, Afplane, décembre 2006, L'ouvrage, préfacé par Denis Ranque, PDG de Thales, peut être considéré comme un ouvrage de référence et il a une portée très pratique.
Les nouveaux travailleurs du savoir
Les nouveaux travailleurs du savoir, Editions d’Organisation, (collection les références), 2004, 450 p. Mention spéciale attribuée par Manpower (dans le cadre du prix du meilleur ouvrage en ressources humaines pour 2005).
Dans notre économie de la connaissance, travailleurs et professionnels du savoir, plus communément appelés knowledge workers, sont amenés à occuper une place prépondérante. Ce livre dresse pour la première fois un panorama complet de ces nouvelles populations dont l’activité professionnelle est centrée sur le savoir.
- Quelles sont leurs caractéristiques ?
- Quel est leur mode de travail ?
- Quels rôles jouent-elles dans l’économie de la connaissance ?
- Comment les organisations du savoir emploient ces nouveaux travailleurs ?
Pour permettre aux DRH de mieux les connaître et de faciliter leur repérage, l’auteur fait une description complète des knowledge workers, il en propose une radiographie opérationnelle et précise à travers de multiples illustrations les différences entre les travailleurs du savoir et les professionnels du savoir. Il analyse également les formes d’organisation au sein desquelles ils se mobilisent et agissent, et esquisse des pistes et des tendances sur leur avenir.

-
- Le Monde, juin 2004, Quels sont ces fameux "travailleurs du savoir" dont on prédit la montée en puissance dans notre économie ? Après avoir retracé leur place dans l'histoire, Jean-Pierre Bouchez passe minutieusement en revue ces différents types de "professionnels autonomes"... Riche en références, cet ouvrage l'est aussi en éclairage sur l'avenir du travail.
- Nicolas Arpagian, 01 DSI, octobre 2004, La force de cet ouvrage de Jean-Pierre Bouchez, est de nourrir de solides références historique son analyse de l'émergence du savoir dans le modèle économique moderne... Ce qui donne un livre très opérationnel détaillant des exemples d'activité de Knowledge management mises en place par des sociétés, tout en présentant les principales analyses en matière d'organisation du savoir dans les entreprises... A lire pour tenter de démasquer ceux qui prétendent détenir le savoir après avoir vaguement agrégé quelques données trouvées sur le web...
Le Conseil - Le livre du consultant et du client
Le Conseil (avec J. Simonet), Editions d’Organisation, (collection les références), janvier 2003, octobre 2007, mars 2009, 550 pages.
Un livre passionnant qui présente de manière inédite le conseil dans toutes ses dimensions : historique, sociologique, économique, méthodologique et managériale. Écrit par des praticiens du conseil en collaboration avec des « utilisateurs », cet ouvrage vous permettra de connaître les savoir-faire, les méthodologies et les techniques du conseil et du consultant. Il répond aux besoins des clients et des managers qui s’interrogent sur les clés de différenciation des cabinets et des offres de conseil et sur la manière de travailler des consultants. Il donnera les savoirs indispensables et toutes les clés du métier au consultant débutant, qu’il exerce en indépendant ou qu’il soit intégré en entreprise. Le consultant chevronné sera agréablement surpris d’y retrouver les fondamentaux d’un métier « qui préfigure le mode de travail des travailleurs du savoir ».

-
- Entreprise et carrières, mars 2003, Le livre du consultant... à consulter d'urgence, tant par le praticien que par le client. Ils y découvriront non seulement un aperçu de l'historique de la profession, mais également les ficelles du métier. Qui sont les consultants ? Pourquoi faire appel à eux ? Comment le choisir et travailler avec lui...
- Liaisons Sociales Magasine, mai 2003, C'est ce qu'on appelle une "bible" : tout sur le conseil, dans ses dimensions historiques, sociologiques, économiques et managériale... Et ce n'est pas un titre usurpé. Jean Pierre Bouchez revient sur son sujet favori : les travailleurs du savoir, chevilles ouvrières des cabinets de conseil.
- Le Monde, avril 2003, Une somme sur le conseil aux entreprises : historique de ce type d'activité, relations avec les clients, pratiques et outils des consultants, analyse de la profession, rapports avec l'évolution sur une 'économie du savoir'.
- Louis Dugas, Revue Personnel, mai 2003, Travail d'une synthèse d'expérience assez considérable. Un livre de travail de base dans la bibliothèque du DRH.